Marie Claire Paquet
Orthophoniste
Orthophoniste
Orthophoniste passionnée, je travaille depuis plus de 18 ans en centre de réadaptation et en milieu scolaire. Je m’engage pleinement dans le développement global et le bien-être de chaque enfant, afin qu’il puisse communiquer et s’épanouir à son rythme, tant au sein de sa famille que dans tous ses milieux de vie significatifs. La collaboration étroite avec les familles, dans un climat de respect et d’écoute, est au cœur de ma pratique.
Diplômée de l’Université de Montréal en 2006, j’ai acquis une expertise auprès d’enfants âgés de 6 mois à 12 ans, présentant une grande variété de profils : trouble développemental du langage oral et écrit (dyslexie, dysorthographie), trouble développemental de la parole, déficience auditive, retard global de développement, déficience intellectuelle, ou trouble du spectre de l’autisme.
Mon implication dans des milieux variés, comme un camp de jour pour enfants ayant une épilepsie sévère ou la Fondation des soins complexes du CHU Sainte-Justine, m’a permis de mieux comprendre la réalité quotidienne des familles vivant avec un enfant ayant des besoins particuliers.
Vous avez des questions ou des inquiétudes au sujet du langage de votre enfant? Prenez un moment pour en parler avec moi.
Cliquez ici pour prendre un rendez-vous téléphonique gratuit.
L’évaluation dynamique, offerte aux enfants de 0 à 2 ans ou à certains enfants ayant des besoins particuliers, permet d’observer leur potentiel d’apprentissage en contexte de jeu tout en amorçant l’intervention. En savoir plus...
L’évaluation du langage oral permet de mieux comprendre le profil langagier de l’enfant afin d’orienter l’intervention de façon personnalisée et efficace. En savoir plus...
L’évaluation du langage écrit et/ou oral permet d'identifier les défis spécifiques liés à la lecture, à l’écriture et à l'oral (conversation, phrases, articulation) afin d'orienter le plan de travail adapté aux besoins de l’enfant. En savoir plus...
La reprise de dossier permet de réévaluer les besoins d’intervention d’un enfant suite à une évaluation antérieure. Ce service vise à actualiser le plan de travail en fonction des progrès réalisés et des nouveaux besoins identifiés. En savoir plus...
J’offre des rencontres et un accompagnement parental pour les enfants de 0 à 12 ans présentant des difficultés langagières, un trouble développemental du langage et de la parole, des troubles d’apprentissage (lecture et écriture) ou un profil de développement particulier. En savoir plus...
Ce service permet de faciliter la communication et la collaboration entre l'orthophoniste et les professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant, qu’il s’agisse d’un intervenant extérieur ou du personnel scolaire ou en milieu de garde. En savoir plus...