Destinée aux enfants de 0 à 2 ans et à certains enfants présentant des difficultés associées.
Approche centrée sur le potentiel d’apprentissage de l’enfant.
Observation des moyens qui soutiennent le développement du langage et de la communication.
Début de l'intervention lors de situations de jeu, en s’appuyant sur les intérêts de l’enfant.
Format : 4 rencontres
Un rapport d’évaluation est rédigé à la suite des rencontres.
150$ par rencontre
L’évaluation du langage oral permet de mieux comprendre le profil langagier de l’enfant afin d’orienter le plan de travail en orthophonie de façon ciblée et efficace.
Vise à identifier les forces et les difficultés au niveau du langage oral (compréhension, expression, prononciation, etc.).
Permet d'établir un portrait précis des habiletés langagières de l’enfant.
Sert de base à un plan de travail en orthophonie personnalisé.
Comprend la rédaction d’un rapport et une rencontre de remise des résultats.
700$ pour 3 rencontres
L’évaluation du langage écrit et/ou oral aide à identifier les défis spécifiques liés à la lecture et à l’écriture ainsi qu'au plan des habiletés orales, permettant de développer un plan de travail adapté aux besoins de l’enfant.
Permet d’évaluer les compétences en lecture, écriture, orthographe, compréhension écrite et au plan oral (ex.: raconter, expliquer, participer à une conversation, exprimer et comprendre des phrases complexes et complètes, bien prononcer les mots, etc.).
Identifie les difficultés spécifiques liées à la dyslexie (lecture), dysorthographie (écriture) et autres troubles associés.
Aide à déterminer les besoins et à planifier un suivi personnalisé.
Comprend la rédaction d’un rapport et une rencontre de remise des résultats.
1000$-1200$ pour 4 à 5 rencontres
La reprise de dossier permet de réévaluer les besoins d’un enfant suite à une évaluation antérieure. Ce service vise à actualiser le plan de travail en orthophonie en fonction des progrès réalisés et des nouveaux besoins identifiés.
Comprend la première séance de 60 min pour actualiser les besoins et objectifs au plan de travail en orthophonie.
Prise de connaissance du dossier existant et réévaluation des priorités.
Rédaction d’un plan de travail en orthophonie à jour et présentation de ce document.
190$ (Le rapport d’évaluation doit être jugé suffisant)
J’offre des rencontres et de l'accompagnement parental pour les enfants de 0 à 12 ans présentant des difficultés langagières, un trouble développemental du langage et/ou de la parole, un trouble d’apprentissage (lecture et écriture) ou un trouble de langage, de la parole et/ou de la communication en lien avec un profil de développement particulier.
Durée : 60 minutes
130$ par séance
Ce service permet de faciliter la communication et la collaboration entre l'orthophoniste et les professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant, qu’il s’agisse d’un intervenant extérieur ou du personnel scolaire ou en milieu de garde.
Vise à partager des informations essentielles pour optimiser l’accompagnement de l’enfant.
Permet d’ajuster les stratégies d’intervention en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
Durée : 30 minutes
70$ par communication
Demandes de subventions (ex.: supplément pour enfant handicapé du gouvernement du Québec, prestation pour enfant handicapé du gouvernement fédéral)
Attestations
etc.
50$ par document